Mostar et son « vieux pont »

Le vieux pont de Mostar
Le vieux pont de mostar

Voici l’un des deux sites bosniaques à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le quartier du vieux pont de Mostar. Mostar se situe en Herzégovine, elle en est même la capitale.

Ce pont est à l’origine du nom de la ville (mostar est le nom du passeur de pont et stari most veut dire vieux pont) et c’est grâce à celui ci que la ville a prospéré. Il fût construit à l’époque de l’empire Ottoman, en 1556 pour permettre la traversée de la Neretva. Il fût complètement détruit le 9 Novembre 1993 par des bombardements de milices croates car il se trouve dans la partie musulmane de la ville et que c’est le symbole de cette ville. En 2004, il fut reconstruit à l’identique, en utilisant les techniques ottomanes de l’époque de sa construction et en grande partie avec les anciennes pierres de celui ci, récupérées dans la rivière. Et c’est depuis 2005 que le quartier du vieux pont a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la valeur symbolique de cet effort de reconstruction.

J’ai fait cette photo en fin d’après midi le 1er avril. C’était le premier jour de chaleur printanière mais le ciel était menaçant et le temps orageux.

Le noir et blanc accentue le coté menaçant du ciel et l’ancienneté de la ville mais malheureusment ne vous permet pas de vous rendre compte de la beauté de la couleur de l’eau. C’est quelque chose d’incroyable. Mais de toute façon je ne pense qu’aucun écran ne permettrait de restituer fidelement cette couleur, voila pourquoi je ne mettrai pas de photo en couleur. Alors il ne vous reste plus qu’à vous rendre à Mostar. De plus il y a régulièrement des concours de plongeon depuis le pont. C’est très impressionnant mais le jour de la photo, il n’y avait pas de touriste donc pas de plongeur.

1Comment

Add yours

Leave a Comment

Theme — Timber
All contents © Vincent Paulic 2011-2017
Back to top