Sarajevo fête son anniversaire!

La flamme éternelle de nuit
La flamme éternelle de Sarajevo la nuit du 6 Avril 2009
La flamme éternelle de Sarajevo
La flamme éternelle de Sarajevo

Aujourd’hui 6 avril, la ville de Sarajevo fête son anniversaire. Cette date est revenue régulièrement dans l’ histoire de la ville lors des dernières décennies :

6 avril 1941 : La ville fût bombardée par l’armée allemande

6 avril 1945 : Sarajevo fût libérée par les alliés de l’occupation nazi.

6 avril 1992 : Les premières barricades furent installées dans la ville, et les nationalistes serbes encerclèrent la ville. Ce même jour, une manifestation eût lieu pour protester contre la guerre en Croatie et celle qui débutait dans le pays. Des snippers tuèrent 2 femmes qui se trouvaient dans la foule et ce fut les 2 premières des 10 615 victimes recensées (dont 1601 enfants) et ce uniquement pour la ville de Sarajevo. Il y eu également plus de 50 000 victimes lors de ces 4 ans de siège.

Le 6 avril est donc l’anniversaire de Sarajevo et la journée des commémorations sur les différents lieux de massacre que compte la ville ainsi que sur l’endroit que l’on voit sur la photo qui est la flamme éternelle de Sarajevo, monument créé suite à la libération de la ville en 1945. Cette flamme est allumée 24h/24 toute la l’année.

Cette journée est aussi l’occasion de récompenser les citoyens qui ont eu des actions positives lors des mois précédents. Des concerts sont organisées un peu partout dans la villes également et les sarajeviens sortent en masse dans les rues.

Et que s’est il passé de particulier aujourd’hui? La société de transport en commun de la ville était en grève provocant d’énormes bouchons un peu partout et invitant les gens à rentrer du travail à pied sous le beau soleil de printemps…

+There are no comments

Add yours

Theme — Timber
All contents © Vincent Paulic 2011-2017
Back to top