En plein de coeur de Sarajevo

L'image parle d'elle même
Batiment criblé de balles

Aujourd’hui j’ai envie de vous montrer une autre face de Sarajevo. Jusqu’à présent j’ai surtout mis en ligne ce que je trouve beau en Bosnie et particulièrement à Sarajevo. Mais il faut être honnête, la première fois qu’on vient dans ce pays, ce qu’on remarque en premier ce n’est pas ce qui est beau mais surtout ce qui ne l’est pas, je veux parler des marques de la guerre encore très présentes un peu partout dans le pays : des impacts de balles ou d’obus sur un grand nombre de bâtiments, des maisons en ruine, des immeubles entièrement brûlés… Il est vrai que ces marques disparaissent chaque jour un peu plus et que la ville s’est énormément reconstruite ces dernières années, mais elles sont toujours bien présentes (mais beaucoup moins que lorsque j’ai visité Sarajevo pour la première fois il y a 4 ans). C’est impressionnant de voir qu’aucun bâtiment n’a été épargné et de voir une telle quantité d’impacts. On ne peut pas s’en rendre compte tant qu’on a pas visité ce pays.

J’ai photographié cette maison dans le centre de Sarajevo. Jusqu’à présent je n’avais pas trop photographié les marques de la guerre mais cette maison m’a attiré avec les cœurs peints autour de la porte qui s’opposent fortement aux centaines d’impacts que comporte la façade. Pour ceux qui se poseraient la question : oui cette maison est habité et on en trouve des milliers comme ca en Bosnie.

Ça n’en reste pas moins,  un pays magnifique à visiter. La beauté des sites naturels et des bâtiments anciens refaits à l’identique vous font oublier tout le reste (au moins le temps d’un instant).

+There are no comments

Add yours

Theme — Timber
All contents © Vincent Paulic 2011-2017
Back to top